À quoi consiste l'affiliation en webmarketing ?

L’affiliation en webmarketing est de plus en plus populaire. Nombreux sont ceux qui distribuent des liens d'affiliation sur des sites Web, des blogs, des sites vitrines ou des sites de commerce électronique. 

C'est un levier intéressant pour le marketing en ligne et un moyen facile d'attirer de nouveaux clients. En quoi cela consiste-t-il réellement ? 

A lire également : Générateur d’image et logiciel de conception d’image : les différences fondamentales

Définition et origine de l’affiliation en webmarketing

Les affiliations sur Internet sont une méthode de marketing en ligne par laquelle les vendeurs font la promotion de produits et de services par l'intermédiaire de partenaires et reçoivent une commission sur leurs ventes. C'est le même système que les contributeurs commerciaux de marchandises. 

Ce système est largement utilisé par les grandes marques. Amazon, Fnac, Cdiscount ou par des sites tels que Blog Business & Marketing. D’ailleurs, c'est un moyen très efficace pour les entrepreneurs de toute taille d'attirer davantage de clients en mettant en place un programme d'affiliation.

A lire également : Générateur d’image et logiciel de conception d’image : les différences fondamentales

Quels sont les différents acteurs de l’affiliation en webmarketing ?

Un système d’affiliation est composé de trois acteurs. Il s’agit de :

  • L’annonceur ou affilieur : comme leur nom l'indique, ce sont les personnes qui vendent des produits et des services et tentent d'en faire la promotion ;
  • L’affilié : généralement un blog ou un site web qui génère beaucoup de trafic ;
  • L’acheteur : internautes qui visitent le site web de l'affilié, voient l'offre de l'affilié, cliquent sur le lien et commandent le produit ou le service correspondant. 

Le vendeur peut également devenir l'affilié d'un autre vendeur. En tant qu'annonceur, l'entreprise propose de promouvoir ses produits ou services auprès d'autres entreprises. En tant qu'affilié, la même entreprise fera la promotion d'autres entreprises, identiques ou différentes de son affilié, sur son site web.

Comment les affiliés sont-ils payés ?

En fonction des objectifs de l'annonceur, il existe trois types d'options de paiement : les programmes basés sur les commissions, les programmes basés sur les profils et les plans de paiement au clic. Le programme basé sur les commissions (CPA) est la forme de rémunération la plus courante. 

Les utilisateurs se rendent sur le site web d'un vendeur pour acheter les produits ou services de ce dernier. L'affilié va recevoir une commission sur la vente du produit. Cette commission peut être un pourcentage de la vente ou être payée en une seule fois.

Quant au programme basé sur le profil, il permet d’être rémunéré grâce au coût par lead (CPL). Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire une commission fixe, généralement pour les conversions effectuées par le biais d'un formulaire. Un internaute clique sur un lien sur le site de l'affilié. 

Ils sont dirigés vers le site web du vendeur et remplissent un formulaire d'inscription. L'affilié reçoit une commission lorsque le prospect est identifié et se qualifie.

Pour finir, la méthode du paiement par clic (CPC) permet de verser une commission lorsqu'un clic est enregistré. Il s'agit d'une méthode de monétisation qui n'est pas souvent utilisée par les vendeurs et qui est principalement pratiquée par les moteurs de recherche tels que Google AdWords.