Menu Fermer

Quelques informations précieuses à connaître sur le métier de standiste Lyon

Le standiste Lyon est un professionnel spécialisé dans la conception et dans l’installation des stands pendant le déroulement de certains événements. Il peut s’agir par exemple de salons, d’expositions ou des foires. En effet, le standiste Lyon est indispensable pour la visibilité d’une marque pendant un événement spécial, car ce professionnel reste le garant de son image de marque.

Quelles sont les missions d’un standiste Lyon ?

Le standiste Lyon dispose des compétences techniques pour gérer l’ensemble des opérations du stand. Voici les 3 principales missions de ce professionnel disponible sur ce site :

Identifier les besoins clients

Pour mettre en place un stand dans les régions lyonnaises, le standiste Lyon organisera une série de réunions avec la clientèle. De cette manière, il pourra recueillir tous les attentes et besoins concernant le design du stand à mettre en place. Lors de ces réunions, les clients auront l’occasion de donner des précisions sur leur charte graphique, sans oublier également leur goût en matière de standing. De telles précisions permettront au standiste Lyon de proposer un stand personnalisé et qui sera en adéquation parfaite avec l’image de marque de ses clients.

Concevoir le stand

Pour concevoir le stand, le standiste Lyon réalise un brainstorming avec toute l’équipe de réalisation. Cela permettra de dresser un état des lieux tout en échangeant des idées conformément aux éléments importants. Il peut s’agir par exemple des coûts de production ou de la faisabilité du projet du client. Si possible, le standiste Lyon mettra en place une modélisation 3D du design final afin que le client puisse avoir une idée concrète sur la faisabilité de son projet. Par la même occasion, il aura l’occasion d’apporter les modifications pertinentes afin que le projet à réaliser soit conforme à ses attentes et besoins. Après avoir visualisé minutieusement le projet, un devis bien établi sera proposé au client.

Réaliser le stand

Après avoir accompli toutes les missions énumérées précédemment, le standiste Lyon sera amené à monter le stand du client. En effet, son équipe sera en charge de la mise en place de la structure complète, des revêtements nécessaires, de la pose des sols et de la décoration adéquate. Le standiste prend toutes les précautions nécessaires afin de personnaliser le projet en fonction des besoins du client. Il s’occupe également de transporter le stand vers le lieu de son exposition.

Quelques compétences et qualités pour devenir standiste Lyon

À l’instar de tout autre métier, les personnes qui souhaitent exercer en tant que standiste Lyons doivent posséder quelques compétences techniques. Par la même occasion, de véritables qualités relationnelles sont nécessaires pour être performantes dans ce secteur. En effet, vous devez posséder des compétences relationnelles. Cela est indispensable puisque vous devez être à l’écoute des clients afin de mieux cerner leurs besoins. Avoir une grande curiosité est également important pour devenir standiste Lyon, car vous devez rester à l’affût des dernières tendances du marché.

Les personnes qui souhaitent devenir standiste Lyons doivent posséder un sens de l’organisation aiguisée et un esprit créatif. Plus précisément, elles doivent avoir un penchant pour l’innovation et le bricolage. De plus, de véritables qualités de communication sont nécessaires pour réussir dans ce secteur d’activité. Vous devez avoir un fort esprit d’équipe, puisque vous ne pouvez pas travailler seul. C’est précisément la bonne cohésion de votre équipe qui permettra de mettre en place les meilleures réalisations du projet.

Quel diplôme obtenir pour devenir standiste ?

Aujourd’hui, de nombreuses filières d’études sont en lien direct avec le métier de standiste Lyon. Cependant, il n’existe qu’une seule qualification particulièrement appropriée pour être considéré comme un professionnel dans ce secteur d’activité. Il s’agit notamment du BTS design de communication espace et volume. Aujourd’hui, ce diplôme est renommé et connu sous le nom de DN MADE, diplôme national des métiers d’art et du design. Pour obtenir cette qualification, il faut suivre une formation de 3 ans au minimum. Le principal objectif de ce cursus est de se faire former en tant que designer spécialisé dans le secteur de la conception des volumes.