Comment utiliser la formation en réalité virtuelle au profit de votre entreprise ?

Grâce à l’évènement de la technologie, quasiment tout ce qu’on envisage de faire peut être facilement réalisé. Et ce, même dans le domaine professionnel. En effet, l’évolution technologique commence même à dominer le secteur professionnel, à l’image de la réalité virtuelle. Voilà une des raisons qui fait que la formation en réalité virtuelle va exploser. Mais, comment peut-on utiliser la formation en réalité virtuelle au profit d’une entreprise ?

VR : outil exploitable pour une entreprise

En optant pour l’utilisation de la réalité virtuelle dans des formations professionnelles est une option avantageuse pour une entreprise. Mais, sachez que l’utilisation de cet outil est limitée, l’immersive learning peut intervenir que dans certains cas. Pour une entreprise, l’utilisation de la formation virtuelle permet de jouir de nombreux avantages qui ne sont pas moindres. Par exemple, une entreprise peut faciliter les tâches du RH lors de l’onboarding. L’utilisation de la formation réalité virtuelle en entreprise est synonyme de gains de temps, d’économie d’argent et aussi de réduction de risques. La réalité virtuelle est considérée comme la seule technologie permettant de reproduire concrètement un environnement de travail et fournit la référence utile pour que le collaborateur puisse être en immersion totale. Avec la réalité virtuelle, une entreprise de maintenance aura la possibilité d’envoyer toute une équipe visiter une plateforme en pleine mer avant une descente. Cet outil permet également à tous vos collaborateurs et vous-même de visiter votre nouvelle usine basée en Corée du Sud, par exemple. Il s’avère que la réalité virtuelle peut être un outil efficace permettant d’aller plus loin. 

En parallèle : La franchise est-elle une bonne façon d'entreprendre ?

Formation en VR : définition

VR, Virtual Reality ou encore réalité virtuelle, il s’agit d’un dispositif qui offre la possibilité de simuler le monde réel ou un environnement de travail imaginaire par l’intermédiaire d’un ordinateur. Ainsi, l’utilisateur peut s’immerger dans cet univers virtuel à travers les organes sensoriels comme la vue, l’ouïe et aussi le toucher et l’odorat en ajoutant d’autres technologies. Connue dans le monde des jeux vidéo, la réalité virtuelle commence à conquérir le monde professionnel avec le marketing expérientiel qui séduit actuellement le monde de la formation. Dans cette optique, la formation en réalité virtuelle reproduit virtuellement l’environnement de travail des collaborateurs pour leur donner l’occasion de : 

  • S’habituer avec ;
  • Adopter les gestes et les process adéquats ; 
  • S’exercer et de s’habituer à des situations problématiques et stressantes.   

La réalité virtuelle au service d’une entreprise : quelques exemples

En effet, seule la VR est l’outil intelligent qui permet de reproduire de façon réelle des périodes d’activités intenses qu’une entreprise doit faire face au moins une fois en un mois. Comme le Black Friday, par exemple. Cela permet à un employé de maîtriser le stress et d’adopter des comportements productifs. Certaines entreprises à opter pour l’immersive learning afin d’initier ces futurs coursiers aux éventuels dangers de la route. Avec un casque VR et aussi un volant, les coursiers seront plongés dans un environnement identique à ce qu’ils verront au quotidien pour qu’ils puissent avoir un aperçu de ce qu’ils attendent et doivent faire face. Aussi, pôle emploi a également mis en place des équipements en réalité virtuelle pour permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir et de faire un test métier rapidement pour pouvoir déterminer si le poste lui convient ou non. 

A lire également : Comment trouver un emploi à Arras ?