Menu Fermer

Comment créer et gérer une entreprise ?

De plus en plus de personnes refusent le schéma classique du salariat en créant elles-mêmes leurs entreprises. Néanmoins, certaines personnes réussissent où d’autres échouent. Pour réussir, il faut se poser plusieurs questions. Quelles sont les étapes de création d’une entreprise et comment gérer son entreprise et parvenir à la réussite ? 

Etape de la création d’une entreprise  

La création d’une entreprise est tout un processus qui se déroule en de nombreuses étapes. Entre autres, on retrouve : la recherche de marché, le plan d’affaire, le capital de départ et les fonds et assurer sa forme juridique. Vous pouvez visiter ce lien pour obtenir toutes les informations en création d’entreprise. 

En parallèle : Améliorez votre productivité avec un mobilier de bureau professionnel ergonomique

Recherche de marché

Le point de départ est l’idée. En réfléchissant et en trouvant une idée ou un produit utile pour le marché, on peut créer une entreprise. On passe alors à une étude de marché pour évaluer le besoin de la société pour l’idée ou le produit que vous proposez. 

Rédaction de plan d’affaire

Plan d’affaire ou business plan, il s’agit d’un document qui présente les moyens techniques et humains nécessaires pour le fonctionnement de votre entreprise, les techniques de marketing et de communication, les méthodes de recherche de financement. On renseigne également les dépenses à faire et les revenus potentiels. Sans le business plan, plusieurs entreprises font faillite la première année. 

A voir aussi : Qui finance les prestations d’actions sociales des agents territoriaux ?

Financement de l’entreprise

Même si l’objectif de créer une entreprise est de se faire de l’argent, il faut avoir un capital de départ avant qu’elle ne génère des revenus. Le financement peut venir de venir du ou des créateurs d’entreprise, des fonds d’investissement, d’un système de financement participatif mis en place, des banques ou d’aides des institutions publiques. 

Structure juridique

La forme juridique d’une entreprise ou type d’entreprise est choisi en fonction des activités, prestations et produits de l’entreprise. Chacune des types d’entreprises disposent de leurs avantages et de leurs inconvénients. Les comptables et les assistants en création d’entreprise sont mieux indiqués pour aider à choisir la meilleure forme juridique d’une entreprise. Elle peut être une SAS, une SARL ou une ASBL. 

Gestion d’une entreprise

Pour qu’une entreprise ait du succès, il faut pouvoir s’occuper de la gestion de l’entreprise, trouver le bon profil pour garder la comptabilité et toujours suivre de près les transactions de l’entreprise. Tout bon entrepreneur doit pouvoir manager efficacement ses travailleurs. Afin d’y parvenir, la meilleure chose à faire est de rester strict et professionnel tout en respectant le personnel. 

Démarches administratives pour une bonne gestion 

Il s’agit d’une longue étape dans la création d’une entreprise. Un acte constitutif s’impose suivi d’une inscription de l’entreprise au niveau d’un guichet d’entreprise agréé. Le remplissage du registre UBO qui oblige à déclarer les bénéficiaires, l’ouverture d’un compte bancaire, l’identification à la TVA, l’affiliation à une caisse d’assurance sociale pour les agents, l’affiliation à une mutuelle sont les démarches administratives à faire. Arrivé à cette étape, on peut alors lancer les activités de l’entreprise et bien gérer pour pouvoir tenir sur la longueur en grandissant.