En quoi le recours au simulateur de TJM est-il important pour les freelances ?

Si vous souhaitez vivre de votre activité de freelance, il est important de fixer vos tarifs. Toutefois, il faut prendre le temps de bien étudier tous les paramètres pour proposer un tarif juste. Un tarif trop haut peut vous faire perdre des clients. Avec un prix trop bas, il y a un manque à combler. Grâce au simulateur de tarif journalier moyen, vous pouvez obtenir votre TJM idéal

Pourquoi le TJM est important pour les freelances ? 

TJM ou tarif journalier moyen représente le prix à la journée d’une prestation proposée par un consultant indépendant à un client. Il s’agit d’un taux moyen du fait qu’il se peut qu’il y ait des majorations pour des journées travaillées dans le contrat de service, en dehors des périodes habituelles (jours de congé, jours de fête, dimanche, …). Le TJM est un terme qui est très populaire dans le monde du consulting, en particulier par les sociétés des services numériques. 

A lire aussi : Quels sont les avantages de décrocher un emploi à Limoges ?

Pour les freelances, fixer un TJM est plus intéressant que la fixation de prix au forfait. Ce mode de facturation fait référence à une obligation de moyens tandis qu’une facturation par forfait implique davantage des obligations de résultats. Comme les freelances sont souvent amenés à se déplacer dans les locaux de leurs clients pour réaliser leurs missions, il est plus pratique de facturer les clients sur la base d’un TJM. 

De plus, avec un TJM ben fixé, vous pouvez avoir plus de chance de réussir votre business. En effet, pour définir un TJM adapté, plusieurs facteurs sont à considérer. Votre expérience est l’un des facteurs influent sur la détermination de votre tarif journalier moyen. En effet, deux freelances se différencient sur leur nombre d’années d’expérience. D’une manière générale, les clients classifient les tarifs selon le niveau d’expérience : tarif junior (2 ans d’expérience), tarif confirmé (2 à 5 ans d’expérience), tarif senior (5 à 10 ans d’expérience) et tarif expert (plus de 10 ans d’expérience). A part le niveau d’expérience, le niveau de spécialisation et les références passées incluent aussi sur le tarif. 

A lire aussi : Dans le monde du travail : en quoi suivre une formation professionnelle est un grand atout ?

La fixation du TJM dépend aussi du profil du client. D’une manière générale, les grandes entreprises se basent sur des grilles tarifaires. En revanche, les prix sont généralement plus bas avec les TPE et PME, quoique les négociations soient plus libres. Pour les clients particuliers, vous devez intégrer le TVA dans votre prix. 

La durée de la mission ainsi que le salaire souhaité sont aussi des facteurs à étudier lors de la fixation d’un tarif journalier moyen. La variation du TJM est de 20 % environ lorsque vous négociez une mission courte de moins de 3 mois ou une longue mission. Il en est de même pour les missions à temps plein ou à temps partiel. 

Pour fixer votre tarif, il est plus pratique de partir du salaire net choisi avant de le convertir en chiffre d’affaires. Si vous travaillez en tant qu’auto-entrepreneur, prenez votre salaire net souhaité en ajoutant 30 %. Si vous choisissez un autre statut (portage salarial), vous devez multiplier le salaire net souhaité par deux pour voir votre tarif hors-taxe. 

D’autres éléments sont à prendre en compte dans le calcul de son TJM adapté à savoir : 

  • Votre propre prospection commerciale (le temps consacré à la prospection de nouveaux clients)
  • Vos congés (les jours de congés ne sont pas rémunérés)
  • Le niveau de charges sociales et impôts
  • Etc. 

Les avantages du recours à un simulateur de tarif journalier moyen pour les freelances

Grâce au simulateur de tarif journalier moyen, vous pouvez avoir une idée sur les tarifs pratiqués selon votre métier. Il vous suffit de choisir le domaine d’activité et le métier. L’outil vous indiquera par la suite les tarifs pratiqués. En procédant ainsi, vous pouvez également comparer les tarifs sur le marché et d’ajuster votre prix sur la base de l’évolution du marché. 

Pour se renseigner sur les tarifs du marché, vous n’avez qu’à vous rendre sur les plateformes spécialisées pour analyser les tarifs proposés par des travailleurs œuvrant dans votre domaine. Trois critères sont à prendre en compte pour apprécier un marché. Il s’agit de votre domaine d’expertise, de votre expérience et du lieu de réalisation de vos missions. Vous ne devez pas afficher un prix trop bas car vos clients pourront déduire que vous n’êtes pas assez compétents pour faire le job. A l’inverse, si votre tarif est trop haut, le client risque de ne pas consulter votre profil et vos services. 

De toute manière, le recours au simulateur de tarif journalier moyen est très efficace pour obtenir un tarif adapté à l’évolution du marché. Il suffit de bien étudier les paramètres et de les régler en fonction de la situation du marché. Ce qui vous permet de proposer des prestations avec un tarif équilibré. C’est une condition importante pour attirer les clients et donner de la valeur à votre expertise. 

Utilisez notre simulateur pour accéder à une solution pratique

Non seulement notre simulateur TJM freelance est très pratique, mais vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel en informatique pour l’utiliser. Notre simulateur de tarif journalier moyen se base sur une durée de travail de 218 jours par an. Ce qui représente un salaire minimum plus élevé qu’une personne travaillant 35 heures. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à ajuster votre tarif journalier moyen ainsi calculé en fonction de l’évolution du marché et de votre évolution (expérience, formations, changement de statut, …). Très performant, notre outil en ligne de simulation de tarif journalier moyen vous permet d’éviter les mauvaises surprises. Il est garanti d’obtenir un TJM juste ayant été calculé sur la base de : 

  • Votre durée de travail effectif
  • De votre avance sur salaire
  • De votre réserve financière de portage salarial (le consultant porté peut percevoir son salaire souhaité dès le premier mois)

Pour résumer, le recours au simulateur de tarif journalier moyen est vivement recommandé à tous les freelances souhaitant proposer des prestations à des prix justes et équilibrés. Ceci afin d’attirer des clients tout bénéficiant d’un salaire très satisfaisant. Outre le fait que notre simulateur de TJM est facile à utiliser, il vous permet de définir votre TJM idéal